La taille moyenne de la bouillette utilisée par bon nombre de carpistes est d’environ 20 mm. Il faut dire que ce diamètre offre un bon compromis, que ce soit pour amorcer (facilité de lancer au lance-bouillette) ou pour sélectionner les sujets, et dans la plupart des cas, cela fonctionne bien.
Oui mais il arrive que sur des plans d’eau connaissant une certaine pression de pêche, certains poissons (souvent les vieux sujets) ne se laissent plus avoir avec ces appâts trop stéréotypés. Il est donc temps d’user d’autres stratagèmes, et la mini-bouillette est parfaite pour piéger les carpes les plus méfiantes.
La bouillette et la pression de pêche
Nous avons tous été confronté un jour ou l’autre à cette fameuse pression de pêche, vous avez peut-être pêché ces endroits pendant de longues années avec d’excellents résultats, puis un jour, sans avoir d’explication, vous enchaîner les capots. Ce n’est pas qu’il n’y a plus de poissons, mais ceux-là ce sont fait trop avoir et ne veulent plus de votre bouillette.Je n’irai pas jusqu’à dire que la carpe est intelligente, mais il faut bien reconnaître que ces poissons développent une certaine faculté pour détecter les appâts qui représentent un danger pour elle. De ce fait, elle n’engame plus votre esche.
Sur ces plans d’eau difficiles, pour simplifier, nous avons deux options :
- Faire en sorte que la carpe ait confiance en vos appâts (donc créer une accoutumance)
- Utiliser des appâts différents (des mini-bouillettes) pour déjouer leur méfiance et les prendre “par surprise”
C’est donc de la deuxième option, qui est plus réalisable, dont nous allons parler.
Nous venons de voir ensemble que pour déjouer la méfiance des carpes les plus éduqués, il était bon de changer et d’apporter au poisson un appât quelque peu différent, et plus précisément de confectionner de petites billes, mais pourquoi utiliser des petits diamètres, plutôt que des gros, par exemple ?
Pourquoi ne pas utiliser de plus gros diamètres ?
La raison en est fort simple : des observations menées par Danny Fairbrass (team Korda) ont prouvé que d’un point de vue mécanique, les carpes arrivent plus facilement à recracher une bouillette d’un certain diamètre que celle plus petite.Pour faire court, les carpes ont beaucoup plus de difficultés à tester une bouillette de 10 ou 12 mm qu’une bouillette de 20 mm ou plus. Et donc concrètement, elles se font plus piquer avec des appâts plus petits.La taille de l’hameçon est également très importante. Ça l’est pour le côté discret, qui peut faire également la différence sur ces carpes éduqués, mais ça l’est aussi pour le côté “mécanique”, votre hameçon doit être bien aligné avec votre appât pour minimiser les chances de décroche. Pour des bouillettes de 10 ou 12 mm, un hameçon n°8 sera parfaitement adapté.
Variez les appâts
Le dernier gros avantage que vous avez à utiliser la mini-bouillette est que vous pouvez facilement faire des panachés, que ce soit bouillette/graine bouillette/pellet ou les trois ensemble, ces présentations offrent d’excellents résultats tout au long de l’année.
Conclusion
Malgré les excellents résultats obtenus grâce aux mini-bouillettes, j’ai souvent remarqué au bord de l’eau que beaucoup de pêcheurs étaient un peu retissant quant à abandonner leurs “habitudes” si je puis dire. Je pense que faire comme tout le monde peut avoir ses avantages (tant que ça marche), mais vous avez certainement remarqué que la pêche à la carpe pouvait être très aléatoire, changer de stratégie et passer à la mini-bouillette peut faire la différence dans bien des circonstances.
Par Freddy, carpiste passionné 😉
Photos prises sur google image
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/mini-bouillette/, bouillette, mini bouillette, https://www blog-de-la-carpe com/mini-bouillette/#:~:text=La taille moyenne de la des cas, cela fonctionne bien, BOUILLETTE 12MM, mini bouillette ou grosse avis, table a bouillette diametre 10, avantage des bouillettes 14mm, pettite bouillettes, petite bouillette