Note : cet article a été rédigé par Alexandre du site pêcher malin
L’hiver n’est pas la période la plus propice pour la pêche à la carpe. Le poisson entre en hibernation et dort, il est donc moins facile de pêcher la carpe. Le froid s’installe et la carpe est moins disposée à se déplacer, ainsi son comportement est totalement différent du reste de l’année.
Bien prendre le temps d’observer
A l’approche de l’hiver et lorsque l’eau se refroidit, la carpe se lance à la recherche des réserves pour passer la saison. Le poisson se déplace plus lentement et beaucoup moins que les autres saisons. La patience sera de rigueur durant la période hivernale pour espérer attraper votre première carpe. Nous vous recommandons de vous rendre dans les zones où les carpes sont les plus actives et observer attentivement l’activité sur le plan d’eau, car elles vont sortir à la recherche de nourriture si elle ne dispose pas de la quantité nécessaire. Ce sera l’occasion que vous devrez saisir de pouvoir pêcher la carpe en hiver.
Prendre conscience de l’influence des températures
Comme nous l’avons précisé précédemment, lors des saisons d’hiver très froides, avec un vent provenant du nord, les carpes modifient leur façon de s’alimenter. En effet, en dessous d’une température de 8 degrés, la carpe a tendance à ne pas s’alimenter puisque son métabolisme est impacté. La digestion est plus lente en hiver et c’est encore plus le cas lorsque l’eau est glaciale.
Nous vous recommandons de privilégier les jours où les températures seront plus adéquates. Néanmoins, n’abandonnez pas quand il fait froid ! En effet, la température extérieure et de l’eau sont différentes. L’eau a tendance est plus douce en surface, c’est là que la carpe s’aventurera pour aller chercher de quoi se nourrir.
Privilégier les jours ensoleillés
La température a évidemment une influence considérable sur le déplacement des carpes, mais la présence du soleil également ! Finalement, les poissons et les carpes sont similaires à l’espèce humaine, ils ont besoin du soleil. Que faisons-nous en hiver lorsqu’il y a du soleil ? Nous pointons le bout de notre nez dehors et faire le plein de vitamine D. Pour les carpes, c’est pareil, elles profitent des beaux jours pour sortir.
Profitez-en pour aller pêcher la carpe pendant les belles journées d’hiver, et en plus c’est agréable de pêcher dans ces conditions.
Choisir les bons appâts
Voilà, vous êtes décidé et vous savez où est-ce que vous allez pêcher ? Il vous manque un élément important : les appâts pour attirer la carpe.
Pendant l’hiver, il faut réussir à capter l’attention de la carpe avec un appât attractif visuellement. Nous vous recommandons de sélectionner un appât comme la bouillette pour que la carpe puisse être attirée par la couleur fluo de l’appât, mais également pour garantir la bonne digestion. Il est primordial de choisir une bouillette avec une taille optimale et qui attirera l’œil du poisson.
Vous l’avez compris, la pêche à la carpe en hiver n’est pas chose aisée, il est important d’être prêt mentalement et physiquement pour passer de longues heures à pêcher. Cela tombe bien puisque la pêche en hiver représente un beau challenge pour vous !
*crédit photo Team Korda
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/comment-pecher-la-carpe-en-hiver/, tutos peche carpe hiver, carpe hibernation, comment la carpe lhiver, https://clicks aweber com/y/ct/?l=7Dszr&m=3kSPbC1spf6NGsM&b=BuqiVYBM1wBu pTPlgSpEQ, pecher la carpe quand il fait froid
Ugo
Est ce mieux pêcher avec les tiger but ou bouilette spéciale eau froid ?
Freddy
Salut Ugo, difficile de répondre clairement, cependant en hiver je préfère utiliser des bouillettes car tu peux jouer sur la forme et la couleur, ce qui peut déclencher des touches plus facilement.
Freddy 😉