Le chenevis, les carpes en raffolent !

S’il y a bien une graine que les carpes raffolent, c’est bien le chenevis. Véritable aimant à poissons, il créera une certaine émulsion sur votre coup. Néanmoins le gros point faible du chènevis est qu’il est également très apprécié des poissons blancs, ce qui peut être très contraignant. Vous pouvez l’escher directement sur le cheveu, l’incorporer à une recette de bouillettes en le moulant, ou alors amorcer avec.

Il existe différentes tailles, elles sont codées par un numéro

Il existe différentes tailles, elles sont codées par un numéro

Comment préparer du chenevis ? 

Comme la majorité des graines, un trempage puis une cuisson sera nécessaire.Commencez par le rincer abondamment à l’eau claire. Ensuite, place à la phase de trempage d’une durée de 24 H (si possible avec de l’eau de l’endroit où vous irez pêcher).Pour la cuisson, après ébullition mettez vos graines à cuir pendant environ 20 min (ce qui correspond à peu près à l’éclatement des graines). pour la conservation, je rajoute 3 cuillerées à soupe de sucre par kilo de graines.Conservez ensuite vos graines dans l’eau de cuisson. Il est conseillé de préparer son chènevis au dernier moment car il se conserve très mal.Gardez votre eau de cuisson ! L’eau de cuisson du chènevis est très riche en huile et très odorante, vous pouvez par exemple l’utiliser pour mouiller votre amorce pour la pêche au feeder ou si vous utilisez un spod, n’hésitez pas à mettre un peu d’eau de cuisson avec les graines.

 

 

Comment l’utiliser pour la pêche à la carpe ?

Vous pouvez l’utiliser pour l’amorçage, l’eschage, ou bien l’incorporer aux bouillettes.Pour amorcer au chènevis, les solutions les plus pratiques sont :

  • Amorcer grâce à un spod
  • Incorporer les graines avec de l’amorce
  • Le disposer à l’aide d’une embarcation ou d’un bateau radiocommandé
L'amorçage du chènevis grâce au spod est certainement la solution la plus simple

L’amorçage du chènevis grâce au spod est certainement la solution la plus simple

Comment l’escher ?

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre pas à pas comment escher du chènevis sur un cheveu.

 

 

Voici une bonne recette de bouillettes au chènevis:

  • 350 g de farine de chènevis
  • 250 g de farine de maïs
  • 200 g de farine de soja gras
  • 200 g de semoule fine
  • 8 œufs
  • 25 ml d’huile de chènevis
  • 8 ml d’arôme chènevis
  • 8 ml de sweetner 
Le chènevis peut faire la différence dans des conditions difficiles

Le chènevis peut faire la différence dans des conditions difficiles

 

Conclusion

L’apport du chènevis pour la pêche de la carpe n’est plus à démontrer, il est encore plus utile dans des conditions difficiles, par exemple lors d’une pression de pêche trop importante ou en hiver lorsque les poissons sont en faible activité.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉  

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/chenevis/, preparation chenevis carpe, chènevis, cuisson chenevis carpe, chenevis carpe, https://www blog-de-la-carpe com/chenevis/#:~:text=Commencez par le rincer abondamment léclatement des graines), cuisson du chenevis, cuisson du chenevis pour la carpe, cuire du chenevis, cuisson du chenevis pour la pêche a la carpe

8 replies on “Le chenevis, les carpes en raffolent !

    • Freddy

      Bonjour, merci de l’avoir signalé. Il s’agit tout simplement de sucre qui va aider (un peu) à la conservation, même si le chènevis ne se conserve en général pas très bien. Le meilleur moyen pour conserver du chènevis très longtemps reste le congélateur, ou encore la méthode “pot de confiture”

      Amicalement, Freddy 🙂

      Répondre
  • Olivier

    Moi peso j utilise le chenevis pour amorcer la carpe au coup, après ma peche je garde le reste au fond du jardin, et 1 a 2 mois après il se forme une croute blanche et il pue a mort, c est le moment d y aller, les carpes deviennent folles de cette puanteur 👍

    Répondre
  • ELLEAUME

    Bonjour,
    Nous sommes producteurs/transformateur de chanvre pour l’isolation et nous avons plusieurs tonnes de chènevis en stock que nous pouvons vendre “à la ferme”. Cela peut peut-être intéresser quelques uns de vos lecteurs pécheurs. Nous sommes au carrefour de l’Orne, de l’Eure-et-Loir et de la Sarthe. contact[at]ecopertica.com
    Belle journée
    Antoine

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.