La carpe commune

Il existe dans nos eaux 4 principales espèces de carpes : la carpe amour, la carpe miroir, la carpe cuir, et bien sûr, celle qui nous intéresse aujourd’hui: la carpe commune.Cette espèce, bien connue des carpistes nous procure souvent des émotions fortes. En effet, de par sa morphologie allongée, la carpe commune offre une puissance rarement égaler pour un poisson d’eau douce. Et, avouons-le, nous avons majoritairement un coup de cœur pour cette belle demoiselle aux écailles parfaitement alignées.

 

Origine

Bien qu’il soit difficile de dire précisément d’où vient la carpe commune, plusieurs sources s’accordent pour dire que cette espèce nous vient d’Asie occidentale.Ce sont les Romains qui la ramenèrent en Europe, et plus précisément en Grèce, en Italie et en Gaule. Ce sont ensuite surtout les moines qui ont développé la carpiculture. A l’époque, à taille égale avec les terres, les étangs représentaient plus de ressources pour eux, surtout dans les endroits peu fertiles. Plus tard, elle fut introduite en Angleterre en 1514.

 

 

La carpe commune vit en moyenne 15 à 20 ans

Environnement

Aujourd’hui, ce poisson vit principalement dans les eaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord.Elle a trouvé sa place dans les rivières, canaux, étang, lacs et plans d’eau.La carpe commune, comme toutes les carpes, affectionne les zones encombrées : les arbres immergés, les herbiers, les nénuphars, les rochers, etc…

 

 

Carpe commune

                         photo : Peter O’Connor

 

Alimentation

Elle se nourrit de pratiquement

Carpe commune dans son milieu naturel

Carpe commune dans son milieu        naturel

tout ce que son environnement naturel lui propose, mais principalement :

  • d’écrevisses
  • de moules
  • de larves
  • d’insectes
  • de vers

 

 

 

 

Un mets très apprécié par les carpes communes

   Un mets très apprécié par les carpes communes

Record du monde de la carpe commune

La plus grosse carpe commune a été prise sur le lac du Der

 La plus grosse carpe commune a été prise sur le lac  du Der

 

A l’heure où j’écris ces lignes (2015), le record du monde de la plus grosse carpe commune prise dans le domaine public (je ne compte pas le privé, bien évidemment) est détenu par un Néerlandais avec une carpe de 44 kg prise sur le célèbre lac du Der.

 

Par Freddy, carpiste passionné

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :carpe, carpe commune, https://www blog-de-la-carpe com/carpe-commune/, photo de carpe, morphologie de la carpe, carpe canal du nord, Carpe commue, carpe de 44 kg peche ou, carpes dans leau, carpintejáveus

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.